Une eau à 13 degrés dans le lac d’altitude ou une brise fraîche en haut du sommet ne vous font pas peur? Alors cette bucket list est faite pour vous.
#1: Balade des 10 lacs
Arosa se distingue par sa grande variété de lacs d’altitude. Ce sentier de randonnée vous permet d’en explorer dix. Chaque randonneur trouvera le parcours le plus adapté à son niveau pour arriver à destination avec les propositions balisées «bleu», «rouge» et «noir».
Un incontournable pour ceux qui se sentent comme des poissons dans l’eau: sauter en culotte dans l’eau froide, faire le plein d’énergie pour affronter le lendemain.
À Arosa, pas besoin de marcher des kilomètres pour voir de fascinantes cascades. La petite cascade d’Altein est accessible en seulement 30 minutes à pied et la grande cascade d’Altein, encore plus imposante, en une heure environ. Profitez du doux murmure de l’eau en plein cœur d’une magnifique nature. Puis retournez-vous et découvrez le village d’Arosa sous une autre perspective.
Arosa n’est pas la seule à vous proposer des lacs. L’imposant lac vert dans le Fondei attend tous les amoureux de baignade. En marchant environ une heure au départ du village Walser de Strassberg, on arrive à ce petit miracle de verdure près du col de Duranna. Le lac n’est pas profond et il n’est donc pas trop froid en été. Alors n’hésitez plus à faire un petit plongeon, vous aurez moins froid que ce que vous auriez pu penser.
#4: Plage d’Arosa
Nous ne mentirions pas si nous vous disions que la plage d’Arosa est la plus belle au monde. En effet, où d’autre trouver un si joli lac naturel, avec les magnifiques montagnes d’Arosa tout autour? Standup-paddle, trampoline ou bassin pour enfants: si vous aimez l’eau, vous trouverez de quoi vous rafraîchir et prendre le soleil dans les montagnes grisonnaises.
Pour se rafraîchir les idées, il n’y a pas que nos lacs, nos cascades ou nos plages. La famille Wüthrich du restaurant Hold vend son propre thé glacé Huustee, très apprécié et qui doit absolument figurer sur cette bucket list. Cette boisson rafraîchissante, aussi disponible chez Coop et dans presque tous les restaurants d’Arosa, est incroyablement bonne. Testez-la!
#6: Bière d’Arosa
Arosa ne produit pas seulement son propre thé, mais elle propose aussi des bières brassées à Arosa avec l’Arosa Bräu. Levons nos verres et santé! Cette bière est disponible dans plusieurs magasins dans le village ou restaurants.
Un rafraîchissement parfait quand il fait chaud!
#7: Eau d’Arosa
Si vous trouvez le thé trop sucré et la bière trop alcoolisée, la meilleure alternative reste d’aller au ruisseau et de boire l’eau fraîche d’Arosa directement sur place.
Petite astuce: faire un saut au Schwellisee tôt le matin, respirer, boire l’eau d’Arosa dans le ruisseau, faire le plein d’énergie pour commencer la journée en beauté.
#8: Se rafraîchir au sommet
Le Valbellahorn et le Sandhubel sont deux sommets balisés, prêts à être gravis. Et votre récompense? Se tenir tout là-haut, s’aérer l’esprit avec l’air frais de la montagne, admirer Arosa plus bas et prendre un grand bol d’air.
Surtout quand en bas il faut 30 degrés voire plus. C’est une occasion parfaite de respirer l’air frais de la montagne et de faire le plein d’énergie.
#9: Barbecue sous le viaduc de Langwies
Un espace barbecue magnifique vous attend juste en dessous du viaduc, sur les rives de la Plessur. À moins de 20 minutes de la gare de Langwies, vous pourrez prendre l’air avec toute votre famille et en profiter en toute quiétude. Pendant que la saucisse cuit sur le feu, vous n’aurez qu’à faire attention que les enfants ne se mouillent pas trop.